mercredi 15 février 2017

Des petits gestes pour l'environnement

Bonjour,

Par mon métier, je suis très sensibilisée à la problématique de la préservation de notre jolie planète et donc à l'environnement. J'avoue ne pas être une grande écolo comme certains de mes collègues, mais je m'efforce de changer petit à petit mes habitudes pour adopter des gestes écoresponsable.


Par exemple, nous faisons le tri à la maison. Ce geste ne représente surement pas grand chose pour beaucoup d'entre vous, mais c'est pourtant un vrai effort chez nous à Marseille. En effet, les bâtiments ne sont pas pourvus de poubelles de recyclage comme j'ai pu le voir à Lyon et à Lille. Et quand c'est le cas, les éboueurs ramassent toutes les poubelles sans faire de distinction entre recyclage et déchets. Donc, nous avons choisis de faire un effort et de stocker tout ce qui peut-être recyclable pour les jeter ensuite au point recyclage. Vous savez c'est ces gros conteneurs gris?

Ensuite, nous menons un vrai combat contre le gaspillage alimentaire en faisant les courses en fonction des repas que je liste en avance et réparti sur la semaine. Nous cuisinons à l'assiette. Néanmoins, ce combat s'avère difficile car il est parfois en opposition avec celui du gain de temps. Je m'explique. Nous faisons nos courses sur carrefour drive afin d'éviter de perdre du temps dans les supermarchés. La vie est trop courte pour perdre du temps dans les rayonnages qui plus est avec un jeune enfant. Malheureusement, avec cette manière nous ne gérons pas les dates de péremptions... 

Parallèlement, nous diminuons notre consommation de viande et nous favorisons les fruits et légumes locaux. J'achète généralement une viande rouge et une viande blanche pour la semaine. Swan mangeant à la crèche et L'Homme à l'extérieur, il n'y a que moi qui me prépare ma lunch box pour le midi. Du coup la consommation de viande est assez facile à gérer. Le gros avantage c'est que je déteste la viande rouge, elle est généralement réservée pour le weekend pour les z'hommes.

Le combat le plus difficile est celui de l'utilisation de la voiture. Personnellement, je prends les transports en commun pour me déplacer au maximum lorsque je suis seule. Quand je suis avec Swan et que les températures sont basses comme ces derniers temps, j'ai du mal à ne pas prendre la voiture. Il y a bien le vélo, mais encore une fois tout dépend des températures. Quant à L'Homme, il est complètement réfractaire à l'utilisation des transport: c'est sale, les gens sont malades, on met plus de temps,... Heureusement, il y a bien quelques fois où il se laisse convaincre.

Pour la prochaine étape, j'aimerai qu'on s'attache à la question des produits de la maison. J'ai trouvé quelques solutions comme l'achat de carrés démaquillants lavables en lieu et place de cotons, faire son dentifrice soi-même ainsi que ces produits ménagers à base de vinaigre blanc. Là aussi j'ai trouvé des recettes (routine bio écologique et zéro déchet version colibri de Ely Killeuse) pour la lessive et le lave-vaisselle. Je vais tenter cette expérience dès la fin de mes produits.

Un retour sur ces recettes ça vous dit?


2 commentaires:

  1. Hello Eve, nous à la maison on fait attention au tri et à la surconsommation dans le frigo, pour le reste j'avais testé les cotons à laver etc mais je n'y arrive pas, grrr

    Bisous!!!

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est recyclage, composteur, coton en tissu, achat au maximum au vrac avec des pochons en tissu et réutilisation des poche pour les fruits et légumes. Consommation de légumes et fruits de saison. Et je veille au circuit court au maximum pour la viande et les fruits et légumes. En plus d'essayer de réduire les déchets je veille de plus en plus sur la tracabilite des aliments, devenant limite anti industriel sur certains points...on nous pourri avec des ajouts en tout genre. Mais bon pas a 100% il y a des produits dont on n'eSt pas prêt à se séparer ^^
    Et puis pour les transports j'essaie de privilégier le covoiturage, le bus et le vélo mais pas toujours simple!
    Heureusement je cHance de boulot parce que commerciale avec plus de 30000kms par an ça n'était pas vraiment en phase lol (c'est pas non plus pour ça que je change mais c'est un plus héhé)

    RépondreSupprimer

Ton avis m'intéresse

Archives du blog