mercredi 25 mai 2016

Swan! Mais pourquoi Swan?

Bonjour à tous!

Je voudrais partager avec vous aujourd'hui, l'histoire du petit prénom attribué à mon fils, Swan. Et oui, parce qu'il y a bien une histoire


.
Je souhaite d'abord faire une petite mise au point sur ma façon de partager l'image de mon fils. Je sais que beaucoup de personnes trouvent dérangeant de montrer la bouille de son enfant sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je suis tellement complètement gaga de mon fils que je veux absolument partager ses mimiques et grimaces à l'ensemble de mes proches qui sont parfois bien loin. En effet, l'objectif originel des réseaux sociaux est quand même de rester en contact avec les personnes, même si elles sont à 10 000km. Le but n'est pas d'avoir 10 000 like ou 5 000 followers, ça ce n'est que du plus pour son égo. 

Concernant la divulgation du prénom, je peux comprendre les personnes qui souhaitent que leur enfant reste dans l'anonymat. Néanmoins, si j'ai choisi un prénom à mon fils c'est pour qu'il le porte et qu'il en soit fier. Je suis contre les pseudos ou surnoms qui ont des fois tendance à ne pas mettre en valeur la personne (petit clin d’œil à mon ami chapeau). Voilà pourquoi je n'ai pas de problème avec le fait de clairement identifier mon fils, Swan, dans mes propos.

D'ailleur, pourquoi Swan? Et oui, il s'agit là quand même de la base de mon article.

Tout commence avec L'Homme qui a un prénom à 11 lettres et qui voulait du coup un prénom très court pour son enfant. Apparemment, il a été étudié que les enfants avec un prénom court connaissaient plus de réussite à l'école que ceux avec un long prénom. En effet, lorsque les enfants apprennent à écrire, ils commencent par l'apprentissage de leur prénom. Avec un prénom court l'enfant a plus de facilité et ne rencontre pas autant de difficulté qu'un enfant avec un long prénom. 
L'homme voulait également un prénom rare et refusait un prénom type espagnol ou italien du genre: Enzo. 

Pour ma part, je ne supportais pas l'idée d'appeler mon bébé la chose, ou le bébé. Je voulais lui donner un prénom là tout de suite avant même de savoir le sexe. J'ai donc voulu lui donner un prénom mixte. Beaucoup de nos proches n'ont pas compris ce choix et pensaient que cela nous porterait malheur de lui donner un nom tout de suite alors que je n'étais qu'à 6 semaines de grossesse. Mais pour nous, c'était le contraire! Ce n'était pas un bidule, c'était notre enfant et on voulait le rendre réel!

Deux prénoms traînés dans ma petite caboche: Swan et le deuxième que je garde secret pour l'avenir.

Pour le concours à mon école d'ingénieur je devais étudier et connaître à fond trois œuvres littéraires dont Un Amour de Swann de Marcel Proust. C'est là que j'ai découvert ce prénom qui est en vérité un nom de famille dans le livre. Dans cet œuvre, Swann est apparenté à la bourgeoisie mais se fait surtout connaître pour son amour des femmes. Une femme plus particulièrement aura marqué sa vie: Odette, femme à la petite vertue. Tous les deux jouent aux jeux du je t'aime moi non plus. Comme Swann ne peut pas avoir ce qu'il veut il est victime de la jalousie maladif. 
Je me suis beaucoup retrouvé dans les trais de caractère de Swann. Voilà aussi pourquoi ce prénom m'a marqué. Et aussi parce que grâce à lui j'ai obtenu 18/20 à mon concours d'ingénieur en français ce qui m'a donné accès à mon école. C'est donc aussi un symbole de réussite pour moi.

Une fois que tout ceci a été expliqué à L'Homme, le prénom a tout de suite été validé! Cela apparaissait comme une évidence pour nous. Notre enfant, fille ou garçon, s'appellerait Swan.

Vous aurez peut-être remarqué que le héros de l’œuvre de Proust ne s'écrit pas de la même façon que le prénom de mon fils. Swann et Swan. Ce choix d'orthographe s'est fait lorsque nous avons su qu'il s'agissait d'un garçon.Et oui Swann va aussi bien a une fille qu'à un garçon. Nous voulions quand même distinguer le genre par l'écriture. Et nous avions bien fait.
Aujourd'hui dans la vie de tous les jours, quand j'indique le nom de mon enfant au téléphone, deux fois sur trois on pense que c'est une fille. 

Aujourd'hui Swan à 15 mois et porte magnifiquement bien son prénom!

Et vous? L'histoire du prénom c'est quoi?



3 commentaires:

  1. Trop chou l'histoire de ce prénom!!!! Et je trouve que c'est très beau et que ca lui va très bien!!!!!! Nous Anthoine c'était une évidence, si on avait un garçon il s'appellerait Anthoine. Tout d'abord son grand père paternel s'appelait Antonio, puis depuis très longtemps je me suis dit que si j'avais un petit mec un jour ce serait Anthoine, car tous les Antoine que j'avais pu croisé un jour dans ma vie étaient gentils, intelligents, respectueux et drôles!C'est aussi le prénom d'Antoine de St Exupéry, d'où mon livre préféré du Petit Prince!!! On a rajouté le H car papa s'appelle Henrique et du coup on s'est dit que 1) à côté du T (Tiffany) il y aurait maman et papa dans son prénom et que 2) ca mettait une originalité dans un prénom assez commun!!!! Voilaaaaa!!!!! lol

    Et je suis 100% d'accord avec toi sur le minois des petits bouts sur le net, le prénom etc!!!

    Bisous Bisous!!

    Tiff

    http://mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire du prénom d'Anthoine est trop chou aussi. ^^ Quand ils découvriront ça plus grand ils pourront être fier. Du moins je l'espère lol. Bisous

      Supprimer
    2. C'était certain que Swan avait une histoire autour de son prénom ! C'est une très jolie histoire !
      Pour ca tu n'as pas changé ;)

      Supprimer

Ton avis m'intéresse

Archives du blog