vendredi 13 mai 2016

BookStyle #11 la prophétie des papes

Hello!

Voici pour le numéro 10 de la minute livre, un nouveau roman, un nouveau genre avec la Prophétie des Papes de Glenn Cooper.

crédit photo: le meilleur est à venir
Il m'est assez difficile de vous parler pleinement de ce livre. Il s'agit d'un roman policier basé sur des faits réels et je crois que c'est ce qui me dérange le plus.

La prophétie des papes est un texte réel qui aurait été écrit par l'évêque d'Irlande, Malachie d'Armagh et qui est censé désigner les prochains souverains pontifes, autrement dit les papes. 111 devises sont inscrites avec une devise par pape. Au delà de ce nombre, ce serait la fin de la chrétienté selon le texte prophétique. 

Le roman de Gleen Cooper traite donc de cette prophétie à travers une enquête menée par la sœur  Elisabetta Celestino sur la découverte d'un nouveau peuple les lémures.

Ce thriller est bien écrit, sinon je ne l'aurai pas lu jusqu'à la fin. J'ai été prise dans le "comment ça va se finir?".  Ce qui m'a dérangé dans cet œuvre, ce n'est pas tant la remise en cause du christianisme, mais plutôt la suggestion de l'existence des lémures basée, elle aussi, sur des faits réels. 
Pour moi, la Prophétie des Papes s'inscrit dans la lignée des Da Vinci Code. Il est parfait pour ceux qui aiment roman policier et histoire de la religion.

Pourquoi est-ce que j'ai choisi ce livre? J'avoue que j'ai un faible pour les histoires liées à la création d'une religion et les secrets qui entourent ce domaine comme les templiers par exemple. Puis, le Vatican a toujours été un lieu mystique qui m'attire plus particulièrement. Imaginer, tous les hommes qui ont traversé les couloirs de cette bâtisse me donne le tournis.

Néanmoins, ce n'est pas le genre de livre que j'offrirai même à un ami passionné par ce genre de lecture comme moi. La fin reste à l'américaine pour moi... En bref, un titre accrocheur qui vous fait passer tout de même du bon temps mais avec une fin décevante.

Et vous? L'Histoire romancée ça vous plaît?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton avis m'intéresse

Archives du blog