mercredi 2 avril 2014

recette #05 soupe de courgettes au chèvre

Je continue mon exploration du livre Soupes et gazpachos de l'édition Mango et vous propose aujourd'hui une recette de soupe à la courgette et au chèvre. Un pur régale!!!!

La recette est donnée pour 4 personnes. L'Homme ayant des relations conflictuelles avec les légumes, il n'a pas souhaité goûter cette soupe - la purée maison avait pour lui meilleure gueule comme il dit -. J'ai donc du adapter cette recette pour une personne. Et bien pas facile tout ça. J'ai eu la main lourde sur le chèvre et est ajouté du gros sel. Résultat: super salé!!!!! Une cuillère un soupe de soupe =  un verre d'eau. Cette soupe, bien que salé -mes artères me remercient- était tout de même très bonne. ça change véritablement de la soupe d'hivers.

Les petits hics de cette recette:
1. La couleur verte courgette - forcément c'est la base de la soupe -  ne donne pas forcément envie. 
2. Même si vous adorez le chèvre comme moi, il ne faut pas avoir la main lourde. Sinon ça arrache. 
3. Trouver des bonnes courgettes en cette saison n'est pas chose facile. Puis, d'un point de vue développement durable: c'est pas bien d'acheter des légumes issus de la culture des serres ou importer d'autres pays!!!

Sinon je vous recommande cette recette!!! L'été, quand il fait un peu plus frais ça passera nickel!!!

Et vous? Avez-vous des recettes de soupe originale?

Bon Appétit




Ingrédients:

1 échalote, 500g de courgettes, 1 cube de bouillon de légumes, 100G de chèvre frais, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, croûtons de pain (pour les gourmands).

Préparation:
1. Pelez et émincez finement l'échalote. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles.
2. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites revenir les courgettes et l'échalote 3 à 4 minutes. Ajoutez le cube de bouillon émietté et couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes sur feu moyen à couvert.
3. Égouttez les légumes et mixez-les finement avec le fromage de chèvre. Ajoutez un peu de bouillon de cuisson pour obtenir la texture souhaitée. Salez et poivrez.

3 commentaires:

  1. Il a l'air génial ton livre en tout cas cette soupe donne envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui il donne plein d'idées. Pour 6,95€ je ne suis pas déçue. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J'avais déjà essayé cette recette mais en ajoutant le chèvre sous forme de chantilly... Résultat garantit ! ^^

    RépondreSupprimer

Ton avis m'intéresse

Archives du blog